Dix millions d'euros pour le Chemin des Dames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dix millions d'euros pour le Chemin des Dames

Message  David.H le Lun 20 Fév 2012 - 20:34

Bonjour,

Le centenaire de la 1ère guerre mondiale arrivant à grand pas, les départements et régions commencent à se préparer pour l'occasion.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/dix-millions-deuros-pour-le-chemin-des-dames
Dix millions d'euros pour le Chemin des Dames
Publié le samedi 18 février 2012

AISNE. Le Département va investir près de dix millions d'euros pour le Chemin des Dames, en vue du centenaire de la Grande Guerre.

DANS le cadre du programme pluriannuel 2012-2014, le conseil général a décidé d'investir 309 millions d'euros.

Parmi les priorités, le développement économique et touristique de l'Aisne, « source de richesses pour le territoire et créateur d'emplois pour ses habitants ».
Pour le Département, la possibilité d'accéder à un emploi stable est l'une des meilleures réponses aux difficultés sociales. Il est ainsi prévu dans ce domaine un investissement de 12,5 millions d'euros auxquels s'ajoutent 9,5 millions d'euros pour le Chemin des Dames, visant à développer le tourisme de mémoire, à l'aube du centenaire de la Grande Guerre.


Il s'agit de transformer la Caverne du Dragon en un véritable musée.

Centre d'accueil à Craonne
Dans ce cadre, s'inscrit, notamment, le projet de réaménagement et d'extension de la Caverne du Dragon que nous évoquions le vendredi 10 février. La volonté est de transformer la Caverne du Dragon en un véritable musée du Chemin des Dames, avec le label « Musée de France ».

La Caverne doit ainsi bénéficier de fonctionnalités et de services aujourd'hui inexistants ou inadaptés : espace accueil, cafétéria, boutique, salles d'exposition, réserves pour les collections… Le projet trouve son complément dans l'aménagement d'un centre d'accueil à la journée, avec salle de conférence, à Craonne. Cet équipement facilitera la venue de groupes scolaires ou la réalisation d'événements (colloques, rencontres) sur le Chemin des Dames.

L'idée est encore de moderniser le jalonnement du Chemin des Dames et de créer un observatoire (l'union du 30 décembre). Durant la Première Guerre mondiale, le Chemin des Dames, comme d'autres secteurs du front, était du reste équipé de postes d'observation, juchés sur des arbres ou élevés sur des structures de bois ou métal. Le projet d'observatoire consistera en une plate-forme à 12 mètres minimum, capable d'accueillir jusqu'à vingt-cinq visiteurs en simultané, sur le Plateau de Californie, au-dessus du monument du 18e RI.

Signal de mémoire
Il offrira une vue panoramique sur la plaine de Reims et rappellera l'importance stratégique des points hauts durant la Grande Guerre. Il sera équipé en son sommet d'un phare diffusant une lumière bleue (comme un rappel du bleu horizon) mis en service la nuit, signal de mémoire dans le paysage, visible à des kilomètres à la ronde.
Avec, notamment, le musée de la Grande Guerre qui vient d'ouvrir à Meaux, le Chemin des Dames doit trouver son créneau, un dur combat.

Yann LE BLÉVEC

_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr

David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum