On l'a déjà traité de « sale boche » mais ça ne l'empêche pas de dormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On l'a déjà traité de « sale boche » mais ça ne l'empêche pas de dormir

Message  David.H le Mer 28 Mar 2012 - 18:43

Bonjour,

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes et même des maires et organisateurs d'événements historiques confondent première et deuxième guerre mondiale. Ils rejettent les groupes de reconstitutions allemands de la première guerre. Les soldats allemands de la première guerre mondiale n'était pas des nazis... mais pour l'immense majorité des ouvriers et paysans qui auraient préférés rester chez eux plutôt que d'avoir à connaitre la guerre et ses malheurs.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2012/03/22/article_on-l-a-deja-traite-de-sale-boche-mais-ca.shtml
On l'a déjà traité de « sale boche » mais ça ne l'empêche pas de dormir
jeudi 22.03.2012, 05:19 - La Voix du Nord
PAR PHILIPPE BESSIN

Une dizaine d'hommes en uniforme allemand de la Première Guerre mondiale participeront, les 31 mars et 1er avril au bois des Faitelles à Vendin-le-Vieil, à un rassemblement de collectionneurs de véhicules militaires. Gérald, un Lensois de 33 ans, sera dans le groupe, sans complexe.


Au premier plan, Gérald (Front-Schwein) fait équipe avec le collectionneur Emile Lestienne.

Il fêtera ses 60 printemps le soir même sur le bivouac. Émile Lestienne, président des Vieux volants vendinois, prépare le rassemblement de véhicules militaires, le week-end des 31 mars et 1er avril, sur l'aire de loisirs des Faitelles. Au moins une vingtaine de véhicules sont attendus. Cent cinquante personnes passeront, une partie en tout cas, la nuit sur place.

En « guest star » cette année, Émile accueillera des hommes qui ne passeront pas inaperçus : les Front-Schwein. Ce groupe de reconstitution historique s'habille comme les soldats allemands de la Première guerre mondiale. Ils ont repris le nom que se donnèrent les soldats des tranchées en référence au masque à gaz en forme de nez de cochon (schwein en allemand).

Gérald Lesniak, un Lensois de 33 ans, marié, père de famille et boucher à Vendin, en est un des membres. « Plein de gens me prennent pour un tatoué, un cinglé alors que j'aime écouter les Doors ou Alice Cooper. » Rappelant que son arrière-grand père était prussien, Gérald ne nie pas un goût prononcé pour les uniformes allemands. « Une fois je me suis fait traiter de sale boche par un monsieur qui m'a dit qu'il avait été torturé par la Gestapo. Je lui ai fait remarquer que si je n'avais pas été habillé comme ça, jamais il n'en aurait parlé. » Gérald paraît au demeurant bien pacifique et a démontré un certain éclectisme dans ses choix vestimentaires, que ce soit en djellaba de tirailleur kabyle ou, en septembre 2007, en infirmier de la 82e américaine, côte de Carency à Souchez, lors de son mariage célébré en plein Pas-de-Calais libéré.

Ce premier rassemblement de l'année pour les collectionneurs de la région sera marqué par une marche qui mènera les participants des tranchées du bois des Faitelles au crématorium de Vendin-le-Vieil en passant par Cora Lens 2. Ils marcheront en direction de la côte 70, cette ligne de front qui séparait les Anglais des Allemands au cours de la Première guerre mondiale à hauteur de Loos-en-Gohelle. Cette marche est ouverte à tous, en uniforme ou non, aux joggeurs du coin comme aux clubs de marche.

Qu'ils soient propriétaire d'un Dodge de 1942 comme Émile ou porteur d'une tenue de section d'assaut de 1915 comme Gérald, tous les participants ont dans l'esprit de respecter le mieux possible la cohérence historique. Pas de piercing, pas de basket, pas de lunettes dernier cri sous le casque... Gérald et ses amis font la chasse (avec des armes démilitarisées !) aux anachronismes. Quant à la provocation, ils tentent de ne pas en faire trop, sachant l'impact que peut avoir la présence d'un casque anguleux dans un pays où certains ont encore en triste mémoire le bruit des bottes.

Rassemblement de véhicules militaires, samedi 31 mars et dimanche 1er avril aux Faitelles, Vendin-le-Vieil. Marche le samedi à 16 heures, ouverte à tous, en direction du crématorium. Contact : Émile Lestienne, 15 rue du Bois, 62 880 Vendin-le-Vieil. Inscriptions avant vendredi.

_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr
avatar
David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: On l'a déjà traité de « sale boche » mais ça ne l'empêche pas de dormir

Message  poilu du 1er RI le Ven 30 Mar 2012 - 11:37

et oui je ferai parti de cette sortie, un marche de 10km
avatar
poilu du 1er RI
Trouffion
Trouffion

Messages : 64
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum