Lierval, Deux adolescents grièvement brûlés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lierval, Deux adolescents grièvement brûlés

Message  David.H le Lun 7 Mai 2012 - 21:42

Bonjour,

Accident lié à la négligence d'un collectionneur et l'inconscience de 2 gamins ? Rappelons aux plus jeunes que la poudre ou tout mélange explosif causent chaque année de nombreux accidents. Les munitions de la première guerre mondiale sont toujours actives et ce même après un siècle passé en terre. Il y'a quelques années, des jeunes s'étaient grièvement blessés suite à la manipulation d'un explosif crée à partir d'un mélange constitué d'engrais. Espérons que ces gamins s'en sortent sans trop de séquelles.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/lierval-ils-samusaient-avec-de-la-poudre-deux-adolescents-grievement-brules
Deux adolescents grièvement brûlés
Publié le lundi 07 mai 2012

LIERVAL (Aisne). DES habitants de Lierval ont vu une grosse fumée noire s'élever de la cour d'une habitation du village, samedi soir, un peu avant 20 heures. Ils sont allés voir ce qui se passait et ont découvert les deux enfants de la maison, deux garçons âgés de 16 et 13 ans, grièvement blessés.
Les voisins ont immédiatement pris en charge les adolescents, dont les parents s'étaient absentés et sont revenus aussitôt prévenus. Les pompiers et le Samu ont transporté les victimes au centre hospitalier tandis que les gendarmes commençaient à chercher ce qui avait bien pu se produire.
D'après les premières constatations, les deux ados avaient trouvé, dans une maison abandonnée, un récipient contenant de la poudre ou des munitions qu'ils ont ouvertes. Ils ont rapporté la boîte à leur domicile et, dans la cour, ont gratté une allumette. Une immense flamme leur a alors sauté à la figure.



Brûlures au troisième degré
L'aîné, qui manipulait l'ensemble, a été grièvement brûlé aux bras et au visage. Ce lycéen, en seconde à Paul-Claudel, souffre de brûlures au troisième degré. Il a été transféré à l'hôpital américain de Reims. Il aurait aussi été touché aux poumons.
Son petit frère, qui se trouvait à un mètre environ de la flamme, a aussi été brûlé mais moins gravement. Il était toujours dans le service pédiatrie de l'hôpital de Laon.
L'enquête des gendarmes va s'orienter vers la nature et l'origine de cette poudre, trouvée dans une maison abandonnée depuis plusieurs années, située en face de la place principale du village. L'habitation était auparavant occupée par un ferrailleur, prié de partir par le propriétaire. Elle est maintenant en très mauvais état, avec des carreaux cassés, et les deux frères n'ont probablement eu aucun mal à y pénétrer, sans doute animés par une envie de découvertes et d'aventure.
Il est peu probable, selon le maire du village, que la poudre en question ait un lien avec la Première Guerre mondiale, même si cette idée vient à l'esprit en raison de la proximité du Chemin des Dames, situé à quelques kilomètres à vol d'oiseau. Tous les ans, les agriculteurs font enlever des obus remontés du sol quand ils retournent leur terre.
Plus vraisemblablement, il pourrait s'agir de cartouches destinées à la chasse et laissées là dans une boîte, par négligence. Les gendarmes envisagent aussi l'hypothèse de munitions de guerre qui auraient appartenu à un collectionneur. Leur enquête ne fait que commencer.

M.-C.L.

_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr

David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lierval, Deux adolescents grièvement brûlés

Message  poilu du 1er RI le Mar 8 Mai 2012 - 16:26

merci dav

poilu du 1er RI
Trouffion
Trouffion

Messages : 64
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum