Chemin des Dames / Près de 16 millions pour l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chemin des Dames / Près de 16 millions pour l'Histoire

Message  David.H le Mer 9 Mai 2012 - 19:10

Bonjour, Very Happy

Dernières infos sur les budgets qui vont être consacrés à la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale:

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/chemin-des-dames-pres-de-16-millions-pour-lhistoire
Chemin des Dames / Près de 16 millions pour l'Histoire
Publié le dimanche 06 mai 2012

(Aisne). Un partenariat entre le Département de l'Aisne et la Région de Picardie apporte près de 16 millions d'euros au Chemin des Dames. Objectif à l'aube du centenaire de la Première Guerre mondiale : développer ces lieux de l'Histoire.

UN contrat entre la Région et le Département a été signé en 2008 : il s'agit du contrat de développement Aisne-Picardie (CDAP). Son objectif : le développement de l'Aisne.
Un nouvel avenant vient d'être signé pour modifier les opérations retenues et ajuster leur financement. Parmi les trente-six projets développés, a été retenu le développement des sites de mémoire du Chemin des Dames. L'enveloppe allouée s'élève à un peu moins de 16 millions d'euros (soit prés de 10 millions pour le conseil général et 6 pour le conseil régional).

Yves Daudigny était fier, à l'aube du centenaire de la Première Guerre mondiale, de présenter les trois axes de développement de ce secteur qui a tant souffert, « un lieu d'histoire et de réflexion » qui mérite la politique de revalorisation qu'a entreprise le conseil général depuis le milieu des années 1990.

Avec cette enveloppe, de nombreux projets sont programmés, comme le réaménagement et l'extension de la Caverne du Dragon, du musée du Chemin des Dames, la création à Craonne d'un centre de conférence et d'accueil de groupes, l'installation d'un observatoire sur le Plateau de Californie ou encore la modernisation du jalonnement du Chemin des Dames (lire par ailleurs).

Un canton qui a souffert
Pour Noël Genteur, maire de Craonne, « ce n'est pas une construction mais la continuité d'une reconstruction ». Celui qui est aussi conseiller général du canton a rappelé les pertes provoquées par cette Première Guerre mondiale : « Avant la Première Guerre mondiale, le canton de Craonne comptait 12 000 habitants. Après, nous sommes tombés à 3 000 - 3 500 habitants et aujourd'hui, nous en sommes à 5 500. »

Pour comprendre au mieux ce pan de l'Histoire, une visite à 14 mètres sous terre, dans la Caverne du Dragon, a été proposée avant la signature officielle.
Ce moment a plongé le visiteur dans ce qui a été le quotidien de nombreux hommes pendant la guerre.

Sous la conduite d'Yves Folhen, guide de la Caverne du Dragon, l'intérêt et la curiosité ont été éveillés tout au long des 500 mètres de galerie ouverts au public. « Toutefois, nous en connaissons 3 km, ce qui représente 7 000 m2 », a précisé Yves Folhen. En se rendant dans ces galeries, où la température reste à 12 °C, tout au long de l'année, on comprend très vite pourquoi ce lieu est devenu le 2e plus fréquenté dans l'Aisne après le familistère de Guise. La Caverne du Dragon accueille chaque année 45 000 visiteurs.

A.M.

_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr
avatar
David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum