Traitement des objets fragiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traitement des objets fragiles

Message  David.H le Jeu 4 Oct 2012 - 11:39

Bonjour, :poilu:

Pour certains objets ferreux qui s'effritent ou autres objets qu'il faut protéger de l'oxydation (telle qu'une vieille pile qui aurait tendance à gonfler en s'oxydant, etc...).

Pour consolider et/ou protéger des objets fragiles les techniques de restauration des archéologues utilisent une résine qui s'appelle Paraloïd B72. Elle se présente sous forme de granulés à diluer selon l’usage entre 5 et 20 % dans de l’acétone, il est réversible, c’est-à-dire qu’il se dissout à nouveau complètement si on baigne l’objet dans l’acétone. Le prix est de 40 à 45 euros le kg, mais on en utilise très peu, et dilué à 5 %, ça donne 20 litres de vernis. On en trouve près de la gare Montparnasse, chez Adam, 11 boulevard Edgar Quinet. Pour l’acétone, on en trouve dans les fournisseurs pour laboratoire, il est plus pur que celui qui est vendu en grande surface ou en magasin de bricolage. S’il reste du produit après usage et qu’on ne s’en sert pas rapidement (si l’acétone venait à s’évaporer, on ne connaîtrait plus la concentration du produit, mais ce n’est pas grave pour des travaux manuels), il ne reste qu’à laisser évaporer (dehors !) l’acétone, repeser avec une balance de précision le poids de paraloïd solidifié (attention, bien noter le poids du bocal avant toute utilisation, ce sera la tare), et refaire la dilution voulue. Comme ça se prépare vite et facilement, il est inutile d’en préparer trop d’avance, en général, faite une préparation avec 5 g de produit.

Il y'a également dans la marque "Peinture technique Julien" le "Plastifiant incolore" qui serait à peu près du même type... mais qui ne doit pas être réversible. Par contre son avantage est d'être déjà tout prêt: http://www.peinturesjulien.fr/aerosols/plastifiant-incolore



Exemple avec un carreau d'arbalète:



_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr
avatar
David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum