La Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Premiere guerre mondiale / Un patrimoine fragile à sauvegarder

Aller en bas

Premiere guerre mondiale / Un patrimoine fragile à sauvegarder  Empty Premiere guerre mondiale / Un patrimoine fragile à sauvegarder

Message  David.H Ven 5 Nov 2010 - 12:21

Bonjour, Razz

Voilà un petit article parut dans le le journal "L'Union" de l'Aisne.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/premiere-guerre-mondiale-un-patrimoine-fragile-a-sauvegarder
Premiere guerre mondiale / Un patrimoine fragile à sauvegarder
L'Union Aisne - Société - Vic-sur-Aisne
Publié le mercredi 03 novembre 2010 à 10H06

Deux colloques, des visites et des spectacles vont être prochainement organisés pour évoquer la Grande Guerre.

C'EST la période fétiche pour aborder la Première Guerre mondiale. Cette année, la célébration de l'Armistice est marquée par plusieurs manifestations importantes.
Le vingt-cinquième anniversaire de l'Association Soissonnais 14-18 est ainsi marqué par le concours d'éminents spécialistes le samedi 6 et le dimanche 7 novembre à Vic-sur-Aisne.
Les interventions vont se tenir au château qui servit de quartier général en 1917 du général Franchet d'Espérey et vont poser la question de l'avenir du patrimoine de la Grande Guerre. « En dépit de l'intérêt que suscite cette période dans le public, pour des raisons diverses, il est menacé de disparition. Les raisons sont nombreuses, vandalisme, fragilité des monuments », souligne Denis Rolland qui va ainsi étudier les délicates questions de classement, le domaine du financement et les problèmes juridiques. Nicolas Offenstadt, de l'université Paris 1, soulignera les enjeux des vestiges avec son point de vue d'historien.

Des visites
Dimanche 7 novembre, plusieurs visites sont prévues avec des déplacements en voiture particulière. Voici les thèmes qui seront étudiés.
-Les Savoyards en Soissonnais, PC du colonel Reboul, rendez-vous au château de Vic-sur-Aisne, départs à 10 et 14 heures. Groupe de trente personnes.
-Nécropoles remarquables, regards sur Vic-sur-Aisne et Nampcel, Rendez-vous à la nécropole de Vic-sur-Aisne, départs à 10 et 14 heures.
-Les fusillés pour l'exemple, Fontenoy et Ambleny, Rendez-vous au monument des fusillés de Vingré, départs à 10 et 14 heures.
-Moulin-sous-Touvent, un village du front, souterrains, église, tombes et monuments. Rendez-vous devant l'église à 10 et 14 heures, groupe de trente personnes.
-Victoire en Soissonnais, présentation des plateaux autour de Soissons en juin et juillet 1918, rendez-vous église de Saint-Pierre-Aigle, 10 et 14 heures.
-Pour tous renseignements, s'adresser à l'office de tourisme de Vic-sur-Aisne, Tél. 03.23.55.92.41.
David.H
David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 231
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum