Le Musée de la Grande Guerre s'installe à Meaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Musée de la Grande Guerre s'installe à Meaux

Message  David.H le Mar 19 Avr 2011 - 20:24

Bonsoir, Smile

http://www.neuillyjournal.com/sortir/expositions/item/621-le-musee-de-la-grande-guerre-sinstalle-a-meaux
Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux sera inauguré le 11 novembre 2011 par Jean-François Copé, président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux et en présence du président de la République, Nicolas Sarkozy.

Neuilly-sur-Seine a son monument aux morts de la Grande Guerre, cette Première Guerre mondiale qui a fait tant de victimes neuilléennes. Prolongement du traité de Versailles, le traité de Neuilly entre les Alliés et la Bulgarie fut signé, le 27 novembre 1919, dans la salle des fêtes de la mairie. Comme partout en France de nombreux Neuilléens sont victimes des deux guerres mondiales comme Édouard Nortier, ancien maire et député, tombé au champ d'honneur en novembre 1914.

Le musée de la Grande Guerre présentera, sur 3000 m2, l'extraordinaire collection construite au fil des années par Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale, et aujourd'hui propriété de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux.

Projet d'envergure conduit depuis 2005 par Jean-François Copé et les élus du Pays de Meaux, le musée a pour ambition de devenir un haut lieu de la mémoire nationale et de s'inscrire parmi les grands équipements culturels et historiques de France et d'Europe.

Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus dès novembre prochain.

Pour raconter l'histoire des hommes et des femmes qui ont vécu le premier conflit mondial, une muséographie immersive a été imaginée. Elle permet à tous les types de publics de comprendre la Grande Guerre.

Aujourd'hui encore, Meaux et les communes de son agglomération portent les traces de la Première Guerre Mondiale. De nombreux sites témoignent des combats : Barcy, Chambry, Chauconin-Neufmontiers...

C'est pour réaffirmer une histoire locale qui a sa place dans l'histoire nationale que l'agglomération du Pays de Meaux, après avoir acquis l'exceptionnelle collection de Jean-Pierre Verney, a décidé de lancer cet ambitieux projet architectural et scientifique.

Voué à devenir la porte d'entrée des parcours de mémoire sur le premier conflit mondial, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux se situe au pied du monument américain commémoratif des batailles de la Marne 1914 et 1918.


_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr

David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum