Seine-et-Marne : le Musée de la Grande Guerre ouvrira le 11 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seine-et-Marne : le Musée de la Grande Guerre ouvrira le 11 novembre

Message  David.H le Mer 25 Mai 2011 - 19:14

Bonjour, Very Happy

D'ici 6 mois, un nouveau musée sur la première guerre mondiale va ouvrir ses portes.

http://www.tourmagazine.fr/Seine-et-Marne-le-Musee-de-la-Grande-Guerre-ouvrira-le-11-novembre_a17990.html
Seine-et-Marne : le Musée de la Grande Guerre ouvrira le 11 novembre

Dans moins de six mois, le Musée de la Grande Guerre, en Pays de Meaux, sera inauguré. Le 11 novembre 2011 précisément. Il présentera sur 3000 m² l’extraordinaire collection construite au fil des années par Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale. La collection du musée compte près de 50 000 objets sur la Première Guerre Mondiale.

Un site qui s’étend sur 7 000 m2... Si le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux ne sera inauguré que le 11 novembre 2011, il s’annonce d’ores et déjà comme un projet de très grande envergure.

Le lieu présentera une collection élaborée au fil des années par Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de la Première Guerre Mondiale, et qui appartient aujourd’hui à la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (CAPM).

Parmi les objets rassemblés au fil des ans par le collectionneur, se trouve une impressionnante gamme d'obus et de bombes en parfait état.

Les visiteurs du musée pourront également admirer de nombreuses autres pièces, toutes parfaitement conservées. Parmi lesquelles un masque de pompier, des uniformes et des bottes de soldats, des casques et des armes.

Une collection d’envergure
Jean-Pierre Verney débute son travail de collectionneur à la fin des années 1960. Depuis, il est parvenu à rassembler près de 50 000 pièces d’une grande diversité.

L’objectif de cet amateur autodidacte est de raconter l’Histoire au travers d’objets qui tiennent un rôle de passeurs de mémoire. La collection " exprime l’émotion, la lassitude, la colère, la fierté, la séparation et une grande partie des nombreuses facettes révélées ou obscures de l’événement ", précise Jean-Pierre Verney.

Propriété depuis 2005 de la CAPM, elle est, à l’heure actuelle, la plus importante collection d’Europe pour aborder la Première Guerre Mondiale.

Dans moins de 6 mois, les visiteurs pourront donc en profiter pleinement et apposer un nouveau regard sur cette triste période de l'Histoire de France.

Un emplacement légitime
La région de Meaux porte encore de nombreuses traces de la Grande Guerre. Plusieurs sites témoignent des combats : Barcy, Chambry, Chauconin-Neufmontiers,…

Le projet du musée a donc, entre autres, pour but de réaffirmer ce pan de l’histoire locale qui résonne au niveau national.

La CAPM a pour ambition de faire du lieu une " porte d’entrée " des parcours de mémoire sur le premier conflit mondial. Il se situe d’ailleurs au pied d’un monument américain commémoratif des batailles de la Marne survenue en 1914 et 1918.

Plus de renseignements par téléphone au 01 60 32 14 18
Sur Internet : www.museedelagrandeguerre.eu

_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr
avatar
David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum