Les soldats de la grande guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les soldats de la grande guerre

Message  David.H le Lun 8 Aoû 2011 - 14:23

Poilu : Ce surnom des soldats français de la 1ère guerre mondiale fut également parfois utilisé pendant la 2ème guerre mondiale. Mais il faut surtout retenir ce surnom des soldats français est très ancien. Déjà pendant les guerres napoléoniennes, les grognards de napoléon étaient parfois surnommés « poilus ». Ce surnom ne vient pas du fait que les soldats n’avaient pas le temps de se raser, en fait « poilu » désignait quelqu’un de courageux, de viril. Au XVIIème siècle, l’on trouve déjà dans les textes de Molière l’expression « un brave à trois poils » pour désigner quelqu’un de courageux.
Tommy : un tommy, des tommies. Nom donné aux soldats anglais et immortalisé par Rudyard Kipling. Diminutif de "Tommy Atkins", nom d'un soldat héroïque. L'expression date d’avant 1743 car l’on en a retrouvé la trace dans une lettre anglaise. En 1815, les soldats anglais engagés contre Napoléon Ier étaient déjà surnommés « tommy atkins ». « Tommy » est le diminutif de « Thomas » en référence à St Thomas Becket.
Kiwi : Surnom des soldats néo-zélandais de la première guerre mondiale. Il ne fait pas référence au fruit du kiwi mais à l’oiseau néo-zélandais du même nom. Cet oiseau est l’emblême de l’île.
Feldgrau : Surnom du soldat allemand de la première guerre mondiale. Il fait référence à la couleur verdâtre de l’uniforme (vert/gris).

La toilette matinale

_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr

David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum