Généalogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Généalogie

Message  David.H le Ven 21 Oct 2011 - 10:59

Bonjour,

Entre autres passions, je m'intéresse à la Généalogie. A savoir que l'on trouve de plus en plus facilement des banques de données en ligne... En voici quelques unes:

Les archives du Nord en ligne: http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/?id=recherche_etat_civil
Archives de la Marne: http://www.marne-archive.com
Archives de la Meuse: http://meuse-archive.com
Archives de la Haute-Marne: http://hautemarne-archive.com
Archives de l'Aisne http://aisne-archive.com
Archives de l'Aube: http://aube-archive.com
Archives des Ardennes: http://ardennes-archive.com
Archives de l'Île de la réunion: http://iledelareunion-archive.com

Citation:
Les principaux fonds d’archives en ligne
Le site
culture.fr propose une rubrique « Généalogie » qui permet de chercher ses ancêtres dans huit bases de données publiques et fournit des outils et astuces pour commencer une recherche.

Mémoire des hommes. Le ministère de la défense a mis en ligne une base de données recensant les soldats morts pour la France au cours des principaux conflits du XXe siècle. Elle permet d’accéder aux fiches individuelles des soldats morts au cours de la Première Guerre mondiale (avec les lieux de sépultures et les journaux de marche des régiments), des militaires décédés durant le conflit 1939-1945 sur tous les fronts, des morts de la guerre d’Indochine, de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Leonore recense les dossiers des titulaires de l’ordre de la Légion d’honneur depuis sa création et décédés avant 1977 qui sont conservés aux archives nationales.

Etat civil et registres paroissiaux. 63 services d’archives départementales ont déjà mis en ligne totalement ou partiellement leurs registres d’état civil et registres paroissiaux. On peut y trouver également, selon les départements, les registres cadastraux et les recensements de population. Trois ont un accès payant : Calvados, Meurthe-et-Moselle et Savoie.

Les archives nationales d’outre-meront mis en ligne les actes d’état civil de Saint-Domingue (1668-1804), Guyane (1677-1900), île Royale (1722-1757), Sainte-Lucie (1765-1788), Saint-Pierre et Miquelon (1775-1870). On y trouve aussi une base alphabétique des actes d’état civil des Européens d’Algérie entre 1830 et 1904.

Vous pourrez également trouver de nombreuses infos en vous inscrivant sur le site de Geneanet... vous pourrez ainsi retrouver des cousins éloignés qui ont des ancêtres communs et qui auront peut être poussés les recherches un peu plus loin que vous. Wink

Archive de l'État Belge: http://arch.arch.be/component/option,com_frontpage/Itemid,1/lang,fr_BE/
Et sa recherche par nom: http://search.arch.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=2&lang=fr

Cours de Paléographie (écritures à l'ancienne): http://eric-camille.voirin.pagesperso-orange.fr/paleo/index.html
Family Search, le moteur de recherche des mormons: http://www.familysearch.org/Eng/search/frameset_search.asp?PAGE=ancestorsearchresults.asp
Pourquoi ce moteur de recherche est il intéressant ? Parce que les mormons considèrent qu'ils peuvent baptiser leurs ancêtres... du coup, ils ont réalisés un gros travail de généalogie pour retrouver tous leurs ancêtres. Ainsi si l'un de vos ancêtres est également l'ancêtre d'un mormon vous aurez probablement la chance de pouvoir remonter encore plus loin grâce à leurs recherches. Wink

Geneanet, site qui regroupe de nombreux arbres généalogiques.

L'on peut donc maintenant de plus en plus facilement faire son arbre généalogique sans avoir à bouger de chez soi.

_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr
avatar
David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum