La Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Une commission pour réhabiliter, au cas par cas, les fusillés de la Grande Guerre

Aller en bas

Une commission pour réhabiliter, au cas par cas, les fusillés de la Grande Guerre Empty Une commission pour réhabiliter, au cas par cas, les fusillés de la Grande Guerre

Message  David.H Jeu 12 Jan 2012 - 21:09

Bonjour, Smile

Le centenaire de la première guerre mondiale approche... occasion pour revisiter l'Histoire, une commission va statuer sur la réhabilitation au cas par cas des fusillés de cette guerre.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/01/11/une-commission-pour-rehabiliter-au-cas-par-cas-les-fusilles.html
Une commission pour réhabiliter, au cas par cas, les fusillés de la Grande Guerre

Une commission va être mise en place pour examiner « au cas par cas », en vue de leur réhabilitation, les 620 soldats français condamnés à mort et fusillés, certains « pour l'exemple », pendant la Première Guerre mondiale. C'est « un vrai problème, qu'il appartient à la République de régler », estime le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Marc Laffineur, qui a confirmé qu'une « une commission, composée notamment d'historiens et de membres d'associations, va être mise en place afin d'examiner les situations au cas par cas, car on ne peut pas faire une loi réhabilitant tous les fusillés ».

« Environ 600 soldats ont été fusillés durant la Première Guerre mondiale, certains pour mutinerie, d'autres pour désertion, voies de fait, pillage, viol, d'autres, enfin, pour l'exemple », a rappelé Marc Laffineur devant l'Assemblée, mardi soir. « Pour ce qui est des soldats tirés au sort alors qu'ils n'avaient rien à se reprocher, la République devra tirer les conséquences de l'injustice du traitement qui leur a été réservé, en réhabilitant ces soldats et leurs familles. En tout état de cause, chaque situation doit être examinée au cas par cas ».

La création d'une "commission de réflexion sur la question des fusillés" avait été proposée dans un rapport sur la commémoration de l'anniversaire de la Grande Guerre, remis en septembre au président de la République. « Le Centenaire pourrait offrir un cadre idoine à la résolution de ce dernier "kyste mémoriel" lié à la Grande Guerre », écrivait notamment son auteur, Joseph Zimet, directeur adjoint de la mémoire, du patrimoine et des archives au ministère de la Défense.
David.H
David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 231
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum