Marche du souvenir à Sapigneul 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marche du souvenir à Sapigneul 2011

Message  David.H le Mar 15 Nov 2011 - 11:44

Bonjour, Very Happy

La marche du souvenir à Sapigneul s'est déroulée le Dimanche 13 novembre 2011. L'on est parti de la Mairie de Berry-au-bac pour arriver à Sapigneul où un vin chaud nous attendait.

La vidéo France 3 Champagne-Ardennes de la sortie:
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1900_reims_jtregional_131111_36_13112011200522_F3

Voici quelques photos de la sortie:

_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr

David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche du souvenir à Sapigneul 2011

Message  David.H le Mer 16 Nov 2011 - 12:37

Article de l'Union à propos de cette sortie:
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/berry-au-bac-une-marche-souvenir-vers-un-village-detruit
Berry-au-Bac Une marche souvenir vers un village détruit !
Publié le mardi 15 novembre 2011 à 11H00

Au départ de la mairie de Berry-au-Bac a eu lieu, ce dimanche, la marche du souvenir vers l'ancien village de Sapigneul, qui se situait entre Berry et Cormicy. A 10 heures, départ de la place via le canal pour rejoindre le monument inauguré le 29 mai 1948 par Pierre Vallet, maire de l'époque et qui est érigé à l'emplacement du cœur de l'église St-Laurent détruite avec le village au moment de la Grande Guerre. Sapigneul dépendait de la ville de Cormicy dont il était un hameau d'environ 80 à 90 habitants.

La marche du souvenir organisée depuis 4 ans est le fait des anciens combattants de Berry-au-Bac et de Cormicy, avec les municipalités de ces deux villages proches, auxquelles sont associées les associations locales en particulier : la Baïonnette avec son président Sylvain Hoquet et ses poilus, qui ont reconstitué avec le matériel hippomobile des attelages Dupont de Guignicourt (ambulance, roulante, etc..), et des uniformes d'époque un bivouac sur le site du village disparu. Beaucoup de monde était présent autour des deux maires, Marie-Christine Hullier et Dominique Decaudin, du conseiller général, Philippe Timmerman, pour assister à une émouvante commémoration où se mêlaient les évocations d'un passé sanglant et l'espérance d'une paix durable.


Des ruines sur un tertre, vestiges de l'église Saint-Laurent

A l'occasion de cette cérémonie le capitaine Lebrun, de Cormicy a décoré Jacques Paillard, ancien combattant, de la médaille commémorative d'AFN. La délégation des AC.,de Berry-au-Bac était quant à elle conduite par MM. Lépaulard, Morlet et Eloy qui avait l'honneur de porter le drapeau. Pour contacter l'association La Baïonnette : Sylvain Hoquet 06.14.26.14.13

_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr

David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum