La Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vos ancêtres dans la Grande guerre

2 participants

Aller en bas

Avez vous fait de la recherche sur vos ancêtres aux archives départementales ?

Vos ancêtres dans la Grande guerre Vote_lcap0%Vos ancêtres dans la Grande guerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Vos ancêtres dans la Grande guerre Vote_lcap0%Vos ancêtres dans la Grande guerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Vos ancêtres dans la Grande guerre Vote_lcap100%Vos ancêtres dans la Grande guerre Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Vos ancêtres dans la Grande guerre Empty Vos ancêtres dans la Grande guerre

Message  David.H Sam 23 Oct 2010 - 9:47

Bonjour, Very Happy

Avez vous fait un peu de recherche généalogique et de la recherche sur le parcours militaire de vos grands pères ou arrières grands pères ?

Pour retrouver la nomenclature militaire de son ancêtre vous pouvez y avoir accès dans votre région en allant aux archives départementales. Dans la Marne, les archives se trouvent à Châlons-en-Champagne... mais l'on a également l'Annexe des archives départementales de la Marne à Reims juste à l'entrée de la fac des sciences. Une fois aux archives, consultez les dossiers "R" et recherchez l'année des 20 ans de votre aïeux.

Matricule n°506 de la classe 1916
Incorporé au 155éme régiment d'infanterie arrivé au corps le 12 avril 1915 au sein de la 28éme Cie le 26 mai 1915. Passé au 419éme R.I. arrivé au corps le 15 août 1915. Soldat 1ère classe le 29 avril 1916. Passé au 36éme R.I. le 8 septembre 1916. Passé au 102éme R.I. le 26 septembre 1916. Passé à la 9éme Cie le 5 octobre 1916. Évacué malade le 16/01/1918. Retour à la Cie le 13 mars 1918. Proposé réformé n°1 avec gratification 45% par la commission de réforme de Chalons s/Marne du 10 juin 1919 pour impotence fonctionnelle de la main et de l'avant bras droit. Rayé des contrôles le 20 juin 1919 sur pièces déjà réformé. Pension temporaire ramenée de 45% à 80%. Limitation de la flexion active des deux derniers doigts de la main droite. Commission de réforme de Chalons s/Marne du 24 juin 1921. Sur pièces déjà réformé proposé pour pension permanente 45% aggravation art.7 par la commission de réforme de Chalons s/Marne du 4 mai 1923 pour main droite impotence fonctionnelle marquée limitation de la flexion du pouce par radius métacarpe-phalangienne et interphalangienne et raideur des 4 derniers doigts, raideur du poignet surtout marquée par l'extention qui ne défosse pas la verticale atrophié des interosseux troubles trophiques de la main.

Décorations: Croix de guerre, étoile de Vermeil, médaille militaire du décret du 22 juillet 64.

Blessures: Blessé au Mont Kemmal le 27 mai 1918 par éclat d'obus, fracture du radius.

Vos ancêtres dans la Grande guerre Marcel1418

Vos ancêtres dans la Grande guerre Marcel3a

Carte écrite par Marcel à son frère le jour où il doit remonter en ligne:
Vos ancêtres dans la Grande guerre Marcel6
David.H
David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 231
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres dans la Grande guerre Empty Re: Vos ancêtres dans la Grande guerre

Message  Sézannais Lun 7 Mai 2012 - 16:26

Bonjour à tous,

j'ai fait des recherches sur :

- un arrière grand-père maternel, blessé en septembre 1914 à Montfaucon, au sein du 131ème RI, retourné au front en octobre 1915 et ensuite versé dans divers régiments d'active et territoriaux
- son frère, au sein du 98ème puis 298ème RI
- un arrière grand-père paternel, classe 1899, qui a servi au sein de la 6ème SCOA
- son beau-frère, classe 1917, mort le 30 août 1918 à Catigny (Oise)

De plus, je recherche aux AD 51 tous les morts, les combattants, les mobilisés de Grauves, qui est mon village d'origine. Je fais aussi quelques recherches "à la demande".

Daneck

Sézannais
Pioupiou
Pioupiou

Messages : 11
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres dans la Grande guerre Empty Re: Vos ancêtres dans la Grande guerre

Message  David.H Lun 7 Mai 2012 - 16:44

Sézannais a écrit:j'ai fait des recherches sur :
- un arrière grand-père maternel, blessé en septembre 1914 à Montfaucon, au sein du 131ème RI, retourné au front en octobre 1915 et ensuite versé dans divers régiments d'active et territoriaux
- son frère, au sein du 98ème puis 298ème RI
- un arrière grand-père paternel, classe 1899, qui a servi au sein de la 6ème SCOA
- son beau-frère, classe 1917, mort le 30 août 1918 à Catigny (Oise)
C'est toujours sympa de faire de telles recherches sur ses ancêtres. J'ai toujours été étonné de voir que la majorité des personnes qui font de la reconstit' sur la première guerre mondiale ignore tout de leurs ancêtres à cette période.

Sézannais a écrit:De plus, je recherche aux AD 51 tous les morts, les combattants, les mobilisés de Grauves, qui est mon village d'origine. Je fais aussi quelques recherches "à la demande".
Ok. Il est à espérer que les Archives Départementales vont scanner tous les documents de registre de conscription militaire (dossiers "R" de AD). Certains départements sont sur la bonne voie (comme certains départements du nord avec les registres civils) mais tous n'en sont pas au même point et ne mettent pas les même moyens.
David.H
David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 231
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres dans la Grande guerre Empty Re: Vos ancêtres dans la Grande guerre

Message  Sézannais Lun 7 Mai 2012 - 20:04

Bonsoir,

j'estime aussi que la base, quand on est dans une asso de passionnés de 14/18, c'est de faire un minimum de recherches historiques, ne serai-ce que sur ses ancêtres. C'est avant tout cette partie qui me passionne, avec les visites sur le terrain et la recherche de vieux papiers.

Pour les AD 51, il serait bien qu'elles soient numérisées, c'est sûr, mais j'ai encore bien trop de travail de recherches à effectuer et ces recherches se verraient bloquées car les registres ne seraient plus disponibles, même si ce n'est que temporaire. Je recherche tous les morts, les anciens combattants, les mobilisés de Grauves et il me reste une soixantaine de fiches à trouver. Quand on sait que pour une fiche, il faut un minimum de 2 documents à consulter (le répertoire alphabétique et le registre des matricules) ça fait encore du travail. Surtout si le gars que tu cherches a été recruté à Reims alors qu'en général tous les gars du canton l'ont été à Châlons, tu multiplies ça par 2. Il faut essayer de s'organiser et regrouper les recherches par années de classe.

Daneck

Sézannais
Pioupiou
Pioupiou

Messages : 11
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres dans la Grande guerre Empty Re: Vos ancêtres dans la Grande guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum