Grande Guerre : l'Aisne et la Meuse montent au front

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grande Guerre : l'Aisne et la Meuse montent au front

Message  David.H le Ven 20 Jan 2012 - 20:55

Bonjour, Razz

Le centenaire de la première guerre mondiale arrivant, certains commencent à s'organiser pour l'événement...
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/grande-guerre-laisne-et-la-meuse-montent-au-front
Grande Guerre : l'Aisne et la Meuse montent au front
Publié le vendredi 20 janvier 2012 à 08H29

L'initiative de l'association « Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre », qui vise à stimuler le projet d'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco des paysages et sites de mémoire de la Première Guerre mondiale, suscite une initiative partagée par l'Aisne et la Meuse qui organisent mardi prochain au Sénat une conférence de presse pour promouvoir ce dossier alors que se profile le centenaire de ce conflit.

Yves Daudigny sénateur et président du conseil général de l'Aisne, Christian Namy, sénateur et président du conseil général de la Meuse qui coprésident l'association ont choisi de démontrer la pertinence de leur idée. Ils seront entourés de Serge Barcellini, ancien directeur général de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, aujourd'hui contrôleur général des armées et Marie-Madeleine Damien, professeur de géographie à l'université de Lille.


Dans l'Aisne, comme ici au Chemin des Dames, comme dans la Marne, le conflit 14/18 reste très présent.

Prudence marnaise
L'association a comme objectif de rassembler les treize départements du front que sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Douze adhèrent déjà. « Une commission est créée dans chacun des départements afin de proposer les périmètres et les sites susceptibles d'être classés. Elle est animée par un conseiller général et un coordonnateur fonctionnaire » précise l'Association.

Est-ce que ce projet sied à la Marne ? Si le département est des plus prudents, tout en étant membre de l'Association, ce n'est pas parce qu'il se désintéresse des commémorations à venir de la Grande Guerre. Il a même entendu ceux qui s'inquiétaient de son retard dans ses préparatifs mémoriels, notamment la commission départementale des anciens combattants, victimes de guerre et mémoire de la Nation. Des initiatives devraient être annoncées en février.
Christian Bruyen, vice-président du conseil général nous l'a confirmé récemment : « La Marne commémorera 14-18 et rendra hommage à tous ceux qui sont tombés ici ».
Seulement la Marne présente pour la deuxième fois à l'Unesco son projet de classement des Paysages du champagne et les stratèges du département ne sont pas convaincus de la pertinence de courir deux lièvres à la fois. Entre le patrimoine convivial et festif et le patrimoine d'une terre ensanglantée par les combats effroyables d'une guerre totale, il ne doit pas y avoir concurrence. Comment se comportera l'Unesco? Sa politique est de ne pas mélanger les dossiers et de diversifier ses classements pour que les pays émergents ne se sentent pas exclus.
La Marne observe. Le dossier français devrait être déposé en 2013. Cela se ferait en collaboration avec la Belgique afin de respecter l'histoire des 750 km de front occidental. L'Association veut travailler en bonne intelligence avec la Mission nationale du centenaire.

Hervé CHABAUD

_________________
A+
David.H
Forums: http://labaionnette.superforum.fr

David.H
Vieux briscard
Vieux briscard

Messages : 258
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum